Actions réalisées

 

Yotonor réalise chaque année des actions en lien avec les projets touchant à la santé, l'éducation, l'électricité et au développement économique de la région. Nous avons répertorié les actions menées par Yotonor par année afin d'avoir une vision complète des actions qui souvent sont tranversales et en interaction avec les projets.

MATERIEL MEDICAL HUMANITAIRE POUR LE DISPENSAIRE communément appelé USP (Unité de Soins Périphériques)

Yotonor a des relations régulières et continues avec l' USP de Tchékpo Dédékpoe.

Afin d'aider, ce dispensaire face aux besoins énormes de la population et qui présente un état de dénuement sévère, le personnel paramédical, des sages femmes et infirmières, sont livrés à eux-mêmes, le médecin le plus proche se situe au mieux à 15 kms et ne se déplace qu'une fois par mois pour consulter.

  • ANNEE 1999

    Livraison de petit équipement chirurgiral (ciseaux, pinces, etc..) pour notamment éviter le fait qu'on le cordon ombilical à la naissance des enfants à l'aide d'une lame de rasoir usagée.

  • ANNEE 2000

    Livraison de lits et matelas afin que les malades ne soient plus couchés à même le sol

  • ANNEE 2001

    Envoi de pèse- bébés, médicaments et de vaccin anti poliomyélite

  • ANNEE 2002

    Echange de personnel paramédical entre le Togo et la Clinique de l'Europe à Rouen

  • ANNEE 2004

    Don de matelas, médicaments, gants chirurgiraux

  • ANNEE 2006

    Séjour à Tchékpo Dédékpoe (Clinique BIASA) d'une infirmère de la Clinique

  • ANNEE 2007

    Séjour à Tchékpo Dédékpoe pour sensibiliser des élèves et collègues à l'hygiène sanitaire et aux maladies parisitaires et infectieuese telles, les MST (le Sida essentiellement)

  •  ANNEE 2009

    ENVOI D'UN CONTAINER

 

 

Nous préparons l'envoi d'un container du matériel médical que nous avons récupéré :

- Des différents hopitaux et des différentes cliniques de Rouen et aux alentours : Appareils médicaux, appareil ophtamologique, chaises roulantes, lits, tables d'opération, tables de consultation, matelas anti-escarres, protège matelas, médicaments, seringues, etc.

- Des entreprises : un container, 5 ordinateurs, etc.

- Des bénévoles : Des vêtements, des chaussures, etc.

Il nous est aussi nécessaire de prévoir des emballages spéciaux, généralement des caisses en bois, pour que le matériel ne soit pas endommagé par le transport.

 Quelques photos pour vous permettre de vous rendre compte du matériel récupéré, de la manutention que cela engendre et du coût d'expédition que nous pouvons règler grâce aux cotisations des adhérents, aux dons des généreux bénévoles donc les muscles sont largement mis à contribution.

Avis aux amateurs!

L'envoi du container de 40 m3 prévu début juin, a finalement eu lieu fin juin, avec un peu plus de 4 tonnes de matériels.

Ce fut un bel événement puisque c'est le premier container expédié depuis Rouen par l'association Yotonor pour le Togo.

Bien qu'une dizaine de bénévoles soient venus nous aider à charger le container, il nous a cependant fallu un chariot élévateur pour les matériels lourds.

Le container est parti au port de Lomé début juillet.

Une fois déchargés, les matériels sont répartis selon les besoins qui ont été recensés lors de la visite d'un membre de Yotonor.

Notre colaborateur sur place, Monsieur Honoré ADANHOUNZO, prend en charge la réception et la répartition du chargement. Il assure également les différentes démarches administratives...

Rien ne se fait tout seul... aussi nous lui sommes reconnaissants pour son attachement et son dénouement.

Nous contacter

  • YOTONOR, 4 square Kennedy, Mont Saint-Aignan, 76130

Contactez nous

Tchékpo Dédékpoe

Location map
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8
sfy39587stf03
sfy39587stf04