Projet Education

Enseignement

La situation scolaire de la préfecture de Yoto n'est pas du tout satisfaisante, elle reste l'une des préoccupations premières. En dehors des problèmes inhérents au système éducatif : un taux d'abandon et de redoublement élevé, l'insuffisance de personnel enseignant, le manque de matériel didactique ;  la préfecture souffre particulièrement du problème d'infrastructure d'où la pléthore de salles de classe. On compte en moyenne 5 à 6 élèves par table banc.

Lycée de TCHEKPO DEDEKPOE

Collège-lycée public d'enseignement général, il compte un effectif  total de 744 élèves

  • Premier cycle: 620 élèves
  • Second cycle: 124 élèves
Image
Inauguration Lattrines

Projet de latrines au lycée

La plupart des populations rurales au Togo n'ont pas accès à des toilettes saines et fiables. Une latrine, un approvisionnement sûr en eau potable et la pratique de la bonne hygiène personnelle, pourraient améliorer de beaucoup la santé, le bien-être personnel et familial des élèves et du corps professoral du lycée de Tchékpo Dédékpoe. C'est pourquoi en 2014, notre objectif principal a été de réaliser la construction des latrines dans le lycée de Tchékpo Dédékpoe.

Ces travaux, qui ont démarré vers la fin mars 2014 comprennent la construction :

  • d'un forage dans la nappe souterraine locale de profondeur variable (200 à 250 m),
  • d'un chateau d'eau avec équipement d'un support de pompage manuel ou automatique et 
  • d'un réseau de distribution de 12 latrines.

 

Les travaux sont terminés depuis fin octobre 2014. Ce projet ambitieux a été réussi en tant que projet pilote. La principale composante de ce projet (accès à l'eau potable) est une réussite, qui provoque des remerciements unanines de tous les habitants et les ressortissants du village de Tchékpo Dédékpoe, ainsi qu'une fierté pour l'association YOTONOR d'être le partenaire et le maître d'ouvrage de ce projet.

Image
Projet éducation

Album photos Éducation

Masonry portfolio